Le Vastu Shastra

Le Vastu Shastra veut dire en sanscrit « Le Traité de l’Habitat », c’est l’art de l’architecture, de la construction du lieu de vie selon les influences énergétiques émises par notre planète Terre. 

Cette connaissance indienne est issue des 4 Livres Sacrés appelés « Les Vedas ». Ces écrits sont comme une encyclopédie qui recueillent toute la Connaissance sur la Vie. On peut dire que « Les 4 Vedas » sont le mode d’emploi le plus vieux au monde.

Le Vastu est l’Art de Vivre en harmonie avec son environnement à travers son habitation.

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare que les maisons soient construites selon les lois énergétiques de l’environnement et de l’intérieur de l’habitation. 

Le Vastu est un mélange entre le (ou la) géobiologue et le décorateur (-trice) Feng Shui… Le Feng Shui, juste une petite parenthèse, est le petit frère du Vastu qui est beaucoup plus ancien. 

Temple Kharagpur

Chaque lieu harmonisé, comme une maison, un bureau, une boutique, etc., va offrir bien-être, calme, sérénité contribuant ainsi à la santé globale, voire même à l’amélioration de l’état physiologique de tout être vivant.

Parfois un simple changement, comme par exemple le déplacement d’un tableau, peut modifier entièrement l’ambiance de la pièce diminuant ainsi un stress non soupçonné… 

Un Yantra peut être utilisé afin d’harmoniser un espace

Vivre et travailler dans un espace où l’on se sent bien, où l’on a cette sensation de « respirer », offre une plénitude permanente au mental. Ainsi chaque réflexion, chaque décision, chaque discussion est plus posée, mieux réfléchie, plus claire et plus efficace…

Plan d’orientation d’une maison selon le Vastu Shastra

Comme vous pouvez le constater, le Vastu harmonise aussi bien le mental que le corps physique… de toute façon, comme l’Ayurveda, tous les arts et les sciences de médecines indiennes traditionnelles, cette discipline joue son rôle sur le corps, le mental et l’âme… encore une fois, j’insiste sur l’action globale de la pensée holistique indienne.

Le Vastu se base sur la compréhension des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre) qui possèdent chacun des qualités qui lui sont propres et qui influencent ainsi le monde que nous connaissons. L’éther c’est l’espace dans lequel tout évolue, l’air le mouvement, le feu la chaleur, l’eau l’humidité, l’élément terre la stabilité.

Les champs magnétiques émises par notre planète peuvent perturber de manière conséquente l’équilibre énergétique du lieu et des personnes.

Ces influences peuvent être néfastes comme bénéfiques. 

De manière néfaste, elles vont agir par exemple sur le sommeil, apportant fatigue et stress… cela peut jusqu’à même perturber le corps au point de développer des maux ici et là, voire même des maladies qui peuvent être s’avérer graves…

Les règles du Vastu créent littéralement un flux énergétique harmonieux en prenant compte de l’environnement, de l’énergie émise par le sol, de l’orientation de la maison et de tout les éléments pour l’intérieur.

Selon le terrain, les points cardinaux, la région, les influences climatiques, magnétiques, énergétiques, la maison sera positionnée et construite d’une certaine manière. 

Les éléments de construction sont aussi très important en utilisant les matériaux locaux.

Chaque élément de la construction, sera placé selon les lois de la nature jusqu’à l’interrupteur !

Un exemple de l’art du Vastu pour la cuisine(2) :

La cuisine qui est rattachée à l’élément feu

2 options possibles : 

la placer au sud-est avec la salle à manger à l’Est ou 

la placer au nord-ouest avec la salle à manger à l’Ouest.

Le plan de travail et la cuisinière sont idéalement placés à l’Est, 

soleil levant qui apportera une énergie dynamique à tous vos repas.

Si la fenêtre dans la cuisine est placée à l’Est, 

elle apportera de la vitalité, tonicité (soleil levant)

Si la fenêtre est placée au Nord, 

elle apportera longévité et renforcera la santé (soleil couchant)

La cuisine ne sera jamais placée au sud ou à l’ouest évitant ainsi l’effet surcharge de chaleur. L’orientation sera choisie ici pour apaiser le feu offrant un équilibre.

De même, pour les éléments à l’intérieur de la cuisine : par exemple on placera les corbeilles à fruits à l’Est ou au Nord.

La table sera plutôt une table carrée ou rectangulaire permettant de manger dans un climat stable et détendu. Une table ronde apporte trop de dynamisme et de mouvement, donc ingestion et digestion perturbées.

Conclusion :

Vous l’aurez compris : vivre en harmonie, être en équilibre, est tout un art qui est d’ailleurs de plus en plus rechercher en Occident. 

Avoir un endroit dans lequel on se sent bien, dans lequel on se pose, apporte tellement de réconfort, de bien-être voire même une régénération devenant tellement nécessaire face à la vie stressante actuelle… 

Le Vastu Shastra vous aide à installer de manière harmonieuse, un équilibre globale et respectueux entre vous et votre habitat.

Centre de soins ayurvédiques « Maitriyi » en Inde entièrement élaboré selon les règles du Vastu

Le lieu paradisiaque de la cure ayurvédique que j’ai faite il y a quelques années

1) Source Laurent Montels

2) Source https://laksmie.fr/le-vastu-piece-par-piece

Comments are closed.