La Pleine Présence

Qu'est-ce que cela veut dire « Pleine Présence » ?

C'est simple... c'est être pleinement en présence du moment que vous vivez... Ce n'est pas facile à faire, je dirais même que c'est tout un art et c'est même tout un Art de Vivre !

En admettant que chaque jour est un jour nouveau, que chaque moment est un moment tout nouveau, inédit, jamais vécu ; alors chaque instant, si fugace soit-il : est un trésor à découvrir... 

Mais comment « capturer » ce trésor ?

Et bien, il est impossible de le capturer : il se vit. On pourrait dire que c'est une expérience de vie. Mais souvent quand on parle d'expérience, on parle d'apprentissage. Certes, il y a apprentissage, mais il n'y a rien à apprendre... Juste vivre pleinement le moment présent...

Retraite été 2021 à Oderen

Mais alors, à quoi ça sert ?

La Pleine Présence c'est Être dans chaque moment que vous vivez. Souvent, le mental est surchargé d'idées dans une quête incessante de solutions :

pour être performant, 

mode de compétition, 

pour donner l'image de gagner, 

d'être le meilleur dans sa spécialité, 

d'être la bonne personne pour mener à bien sa mission... 

Nous vivons dans un monde qui va vite, un monde d'anticipation, de challenges à relever mais aussi de manque de valorisation, de manque de considération de l'être humain. 

Vivre dans le moment présent est un moyen rapide qui aide instantanément à relativiser, à mettre de la distance face à cette pression appelée aussi stress.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien planifier, ce n'est pas ce que je veux dire ! 

Photo de Sadaham Yatra de Pixabay

Quels sont les moyens à notre disposition ?

Il faut une Observatrice ou un Observateur qui va porter son attention vers l'intérieur à l'aide de son souffle ou porter son attention sur son environnement à l'aide de ses sens. 

Tout est support : le souffle, l'écoute, l'odorat, les sensations de la peau et en l'occurence le toucher mais aussi la température ambiante, l'humidité..., la vue et la contemplation et pour finir le goût.

D'accord, mais alors quel rapport avec le yoga ?

Le Yoga n'est pas une pratique de gymnastique, où l'on fait simplement des postures en cherchant la perfection de l'exécution, voire même la difficulté.

Retraite été 2020 à Biffontaine, Yves 70 ans

La pratique du Yoga apporte au corps de la souplesse, un maintien juste, un renforcement des muscles et rajeunissement des tissus cellulaires. 

Grâce à la pratique du souffle appelé Pranayama, le Yoga apporte une stimulation énergétique sur le corps physique, les corps subtils : les nadis et les chakras.

Chaque posture yogique est une ouverture vers un passage. 

Mais celui qui traverse une porte sans apprentissage, ne sait pas se diriger. C'est comme une personne qui prend un voilier sans avoir appris au préalable comment tenir son voilier, comment le diriger, comment naviguer par tout temps... Il peut ne pas aller dans la direction voulue, se perdre, chavirer et ne pas savoir comment redresser la barre... Tout cela s'apprend …

L'Âme bien qu'elle connaisse la route, n'a pas connaissance de ce qu'elle va rencontrer sur son chemin... et c'est cela le plus intéressant d'ailleurs... mais pour l'aborder avec un esprit calme et serein, il faut de la pratique... 

Photo de Lazare de Pixabay

La pratique de la Pleine Présence au quotidien

va muscler votre attention comme un sportif

va vous faire revenir à l'essentiel, 

va libérer un espace dans votre tête, 

accéder à une claire voyance, 

donc mieux réfléchir, 

prendre les bonnes décisions, 

à avoir un meilleur discernement et une ouverture d'esprit 

afin de mieux aborder le chemin de votre Âme 

et ainsi suivre votre chemin de vie en toute sérénité...

Comments are closed.