Holi, la fête des couleurs

Image : Dhiya-Vignesh Unsplash

Chaque année, en mars, toute l’Inde célèbre la Fête de la Holi, l’arrivée du Printemps mais aussi la victoire du bien sur le mal… 

Cette célébration est l’occasion de faire la fête en se jetant une multitude de couleurs les uns sur les autres tantôt sous forme de poudre, tantôt sous forme d’eau colorée. 

Origine de la Holi

Les jours qui précèdent, les indiens rassemblent du bois pour allumer un grand feu la veille de la fête, rappelant ainsi l’une des nombreuses légendes racontées en Inde.

Holi tire son origine de l’histoire d’un roi tyrannique appelé Hiranyakashipu qui régnait en souverain cruel. Ayant des pouvoirs surnaturels, il obligeait toute personne à se soumettre à son oppression. Craint de tous, il sévissait en toute impunité sauf sur une seule personne sur laquelle il n’avait pas d’emprise : son propre fils. 

Image : Shubham Bochiwal Unsplash

Prahlad était un jeune homme bon et remplit de dévotion pour le dieu Vishnu qu’il priait chaque jour avec sincérité et ferveur. Son père voulut détruire son fils à plusieurs reprises. Lors de l’une de ses tentatives, il demanda le concours de sa sœur Holika qui avait le pouvoir de résister au feu. Il lui ordonna de plonger son fils dans les flammes de l’enfer avec elle. Holika périt sur le bûcher en laissant ressortir indemne Prahlad. 

Ainsi naquit la légende de la Holi, de la victoire du bien sur le mal.

Image : Bhupesh Pal Unsplash

Le jour du festival

Le lendemain, le jour du festival tout le monde se prépare… Remplie de munitions en poudre de couleurs et de ballons d’eau, la foule sort dans les rues à l’affût de toutes âmes qui vivent. Projeter au maximum cette richesse de couleurs éclatantes assurent à toutes personnes joie et bonheur toute l’année. 

C’est dans une véritable explosion de couleurs, que la foule s’envoie à cœur joie, comme des enfants, cette poudre magique aux mille couleurs. Cette joie, cette explosion rappelle la belle énergie qui est rassemblé par la nature pour faire sortir toutes les merveilles qu’elle recèle en son sein et qui sommeillait tout l’hiver… 

Ainsi le printemps explose, ainsi le printemps est là ! Oui ce jour là, tout le monde s’amuse, rit, danse, chante… Mêmes les barrières sociales tombent. Les processions religieuses sont aussi de la partie apportant leur lot de bénédictions ! 

Image : Dibakar Roy Unsplash

C’est aussi bien sûr, le moment de déguster de délicieux mets sucrés et de boire du lait glacé aux épices… Il faut préciser que le lait en Inde est plutôt rare donc précieux et il apporte entre autre : guérison, force et sagesse. 

Plus on a la chance d’être aspergé plus on se purifie, on se renforce, on embellit…

Image : Bhupesh Pal Unsplash

La signification des couleurs

Chaque couleur a sa signification :

le vert : l’harmonie

le bleu : vitalité

l’orange : optimisme

le rouge : la joie et l’amour

Image : Dhiya Vignesh Unsplash

(source routard.com)

Comments are closed.