Au coeur de l’Inde ancestrale…

Je vais vous emmener faire un voyage au cœur du Vivant et sa destination est l’Inde. L’Inde est l’une des civilisations les plus anciennes du monde qui s’est développée il y a + de 7000 ans. L’histoire parle de révélations qui auraient été faites aux Sages védiques sur tout le processus de la création du monde, de l’expansion du vivant et de sa transformation. C’est un processus actif depuis la nuit des temps, où la nature créée à l’infini de la matière et de la non matière. Lors de ces révélations, les “Rishis” (Sages en sanskrit) ont reçu les connaissances nécessaires afin de rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ainsi, les hommes peuvent espérer de vivre en harmonie avec leur environnement et avoir le temps d’accéder à la Réalisation de Soi.

Ainsi naquit l’art de l’Ayurveda et du Yoga…

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

« Ayur » veut dire Vie et « Véda » Connaissances. Connaissances de la vie ! L’Ayurvéda est un merveilleux système naturel de santé, à la portée de tous les êtres humains. C’est une science de la personne, la prenant en compte dans sa globalité, qui respecte le lieu où elle vit, la saison, son mode de vie et bien d’autres critères… L’Ayurvéda est non seulement une science holistique mais aussi universelle… En médecine ayurvédique, il intervient dans 8 domaines comme l’ORL, la psychologie, le rajeunissement, la pédiatrie… Cependant, c’est surtout un art de vivre, l’art de la prévention : comment se nourrir de manière adéquate selon sa constitution de naissance, avoir une hygiène de base, faire des exercices physiques et savoir détoxiner son corps… L’Ayurvéda répond à une demande de l’Occident de plus en plus grandissante depuis plusieurs années maintenant.

Les massages ayurvédiques

…sont généralement pratiqués avec beaucoup d’huile surtout lors des cures ayurvédiques. L’huile de sésame imprégné d’herbes ayurvédiques est toujours chauffée pour une absorption optimale… Plus il y a d’huile, plus les toxines glisseront vers les voies naturelles d’évacuations, ainsi le corps se délestera de manière douce et agréable de l’Ama (toxine en sanskrit) à l’origine des maladies. Le corps doit être massé régulièrement de manière préventive et globale. Les massages ayurvédiques sont pour tout le monde : grands et petits, femmes enceintes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite…